Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
indignez-vous
20 septembre 2011

Les pratiques illégales dans la police, les aveux d,un chef de la police

 On  peut  constater  les  dégâts  liés  à  la  fameuse  culture  du  résultat  au  sein  de  la  police. La  doyenne  des juges  du  tribunal  de  grande instance  de  Paris a  pris  connaissance  d,une  transcription  d,une  conversation  entre  un  brigadier-chef  et  un  commandant  de  police  du  commissariat  de  Coulommiers  en  Seine-et-Marne.

Cette  conversation  a  été  enregistrée, dans  le  cadre  d,une  procédure  engagé  par  un  autre  policier  pour "Pour  harcèlement  et  discrimination"  ce  policier  s,était  fait  remarquer  pour  son  combat  mené  contre  le  "fichier  STIC", ce  qu,il  lui  a  valu  quelque  ennnuis  de  la  part  de  sa  hiérarchie.

L,auteur  de  cet  enregistrement  explique  avoir  capté  cet  conversation  pour  que  celle-ci  puisse " servir  de  preuve  dans  le  cadre  d,une  procédure  pour  harcèlement  moral, que  j,engage  à  l,encontre  du  commandant  M  et  du  Ministère  de  l,Intérieur".

Le  ton  donné  à  cette  conversation  est  plutôt direct et  sans  détour , apparemment le  brigadier-chef  n,a  pas  l,intention  de  tourner  autour  du  pot, et  voilà  ce  que  cela  donne, c,est  le  brigadier-chef  qui  entame  cette  conversation " Je  vous  le redis, comme  je  l,ai  dit  au  capitaine, pour  moi  la  politique  du  chiffre  de  merde,  c,est  de  la  merde" son  supérieur  lui  réplique" Je  ne  peut  pas  accepter  ça  monsieur". Le  brigadier  insiste  sur  la  politique  du  chiffre  imposé  par  le  pouvoir, " Comme  je  vous  l,ai  déjà  dit, j,en  ai  marre  de  ces  affaires  de  merde  ou  il  n,y  a  pas  de  motif  de  contrôle et,  ou  moi, après  je  suis  obligé  de  raconter  des  conneries  au  magistrat  quand  je  l,ai  au  téléphone. Ca  me gave, voilà, point".

La  conversation  se  déroule  autour  des  IRAS, en  clair  se  sont  les  "infractions  revélées  par  l,action  des  services". Ce  système  a  pour  but  de  faire  gonfler  les  statistiques, les  IRAS  sont  qualifiés    de  "délit  sans  victime".

Les  IRAS sont  utilisés  pour  pratiquer  des  interpellations  sur  des  petites  affaires, en  faisant  valoir  des  prétextes  futiles, c,est  un  dispositif  qui  a  été  inventé  par  Sarkozy, lorsqu,il  était  ministre  de  l,intérieur, ceci  dans  le  but  de  faire  du  chiffre et  pour  faire  croire  qu,il  prenait  les  problèmes  d,insécurité  à  bras  le  corps, en  attendant  c,est  le  traitement  des  grosses affaires  qui  en  pâti, car  celles-ci  nécessitent  des  moyens  beaucoup  plus  importants, et  aussi  beaucoup  plus  de  temps  pour  les  résoudre, mais  par  contre  elles  ne  font  pas  gonfler  les  statistiques, car  celle-ci  sont  uniquement  un  outils  de  communication  pour  le  gouvernement.

Face  à  l,exaspération  du  brigadier-chef  son  commandant  lui  rétorque  ceci "Les  IRAS, je  ne  l,es   est   pas  inventé. Ce  n,est  pas  moi  qui  en  est  créé  le  concept, c,est  le  ministre  de  l,intérieur, et  c,est  toujours  une  préoccupation  majeure, même  en  2011  les  consignes  sont  toujours  les  mêmes, les  IRAS sont  une  priorité, il  faut  en  faire , voilà  c,est  tout. Il  y  a  2  solutions: ou  ont  accepte  et  puis  on  rentre  dans  le  moule, ou  ne  l,accepte  pas, et  on  en  tire  les  conséquences"

Le  brigadier  lui  répond: "Je  vous  promet  que  cette  logique  des  IRAS, elle  pousse  les  gens  à  bout". Son  supérieur  abonde  dans  son  sens: " Il  y  a  une  logique  dans  les  IRAS, ça  pousse  les effectifs  de  police  à  faire  n,importe  quoi , j,en  suis  le  premier  conscient. Je  ne  suis  pas  fier  quand  je  vois  qu,on  ramène  au  commissariat  des  gens  avec  un  cutter  et  quand  on  gratte  un  peu bah, en  fait c,est  un  ouvrier  qui  rentre  de  son  chantier  et  qu,il  a  gardé  son  cutter  dans  dans  la  poche  de  son  bleu, je  ne  suis  pas  fier  de  ça ".

Et  il  poursuit: "Je  ne  suis  pas  fier  non  plus, quand  on  va  ramasser  des  sans-papiers  à  la  pelle  à  la  gare, certes  se  sont  des  gens  en  situation  irrégulière. Mais  ce  n,est  pas  eux  qui  emmerdent  le  monde, ce  n,est  pas eux  qui  causent  des  troubles  à  l,ordre  public, se  sont  des  gens  qui  vont  sur  un  chantier, ou  qui  reviennent  d,un  chantier, ils  bossent, ils  bossent pour  faire  vivre  leur  famille, et  nous  on  va  les  faire  chier, on  les  emmène  ici, on  les  fout  en  garde  à  vue et, avec  un  peu  de  malchance  pour  eux,on  les  emmène  au " centre  de  rétention  administrative", et  ils  sont  expulsés, j,en  suis  pas  fier. Et  pendant  qu,on  fait  ça, effectivement  pendant  qu,on  arrête  les  sans-papiers  et  les  port  d,armes  à  10  balles, on  ne  fait  pas  autre  chose, on  n,occupe  pas  la  voie  publique  pour  lutter  contre  les  cambriolages, et  dieu  sait, si  ça  augmenté  en  2011, les  vols  de  véhicules et  les  dégradations  en  tout  genre" Dans  cette  conversation, on  perçoit  le  profond  malaise  que  traverse  la  police sous  l,ère  Sarkozy, lui  qui  se  voulait  être  le  super-champion  pour  la  lutte  contre  l,insécurité.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai regardé envoyé spécial en date du 1er mars 2012 et j'ai été vraiment choquée des méthodes dites "IRAS". Comme ledit si bien le commissaire de police maintenant en retraite ainsi qu'un agent en poste, il y a vraiment beaucoup de choses à revoir dans notre pays. Des femmes se font violer et tuer, des enfants sont agressés dans la rue pour un bonnet ou un blouson de marque, les personnes agées et vulnérables n'ont aucune protection. Lorsque je vois que mon gendre de type magrébin est arrêté sans conteste une fois par semaine pour n'importe quoi, et encore aujourd'hui, ils ont désossé sa voiture pour chercher de la drogue. Mais pourquoi s'acharner ainsi sur une personne qui a eu des problèmes il y a plusieurs années, qui a rencontré ma fille, un petit garçon est né de cette liaison et qui vit une vie simple en travaillant, s'occupant de son foyer. Un garçon exemplaire que la police cherche à pousser à bout afin qu'il se rebelle et qu'une garde à vue lui soit infligée. Je souhaiterai vivement que les Français se montrent un peu plus, mais hélas beaucoup de travail à faire......... En ce qui me concerne, je vais adresser un courrier au procureur de la république afin que cesse ses ABUS de persécution et je voudrais dire un grand merci aux témoins de cette émission qui ont ouvert les yeux aux méthodes employées mais ne vivez pas de remords et parlez-en. BRAVO
indignez-vous
  • J,ai eu l,idée de créer ce blog pour donner un autre aperçu de l,actualité autrement que par les développements initiés par les grands médias nationaux, quotidiens nationaux et régionaux, chaines de télévisions qui veulent ab
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité